Les évangéliques affichent leur solidarité avec les plus démunis de ce monde. Le 31 mai, Stop Pauvreté a participé au lancement national de la pétition «0.7% - ensemble contre la pauvreté». Une soixantaine d’ONG humanitaires et autres associations civiles demandent à la Confédération de tenir ses engagements en faisant passer l’aide au développement de 0.4% du PIB actuellement à 0.7%.
En 2000, la Suisse avait apporté son soutien aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Adoptés par une grande majorité des pays membres des Nations Unies, ils prévoient de réduire de moitié l’extrême pauvreté d’ici à 2015. Concrètement, il s’agit d’améliorer la situation du milliard de personnes vivant avec moins de un dollar par jour. Pour Jean-Daniel André, délégué «Stop Pauvreté 2015» du Réseau Evangélique, la conjoncture économique actuelle permettrait de sauver de nombreuses vies avec un peu de bonne volonté. «Sept millions de personnes meurent chaque année d’un manque d’eau potable», rappelle-t-il à titre d’exemple.
Malgré l’engagement que la Suisse a pris en 2000 aux Nations Unies, son aide au développement stagne autour de 0.4% du PIB.
Une solidarité symbolique
Les évangéliques ambitionnent de faire mieux que de suivre simplement le mouvement. Parallèlement au soutien d’ONG et d’Eglises comme celles de la FREE à la récolte de signatures pour cette pétition, Stop Pauvreté propose aux chrétiens d’augmenter symboliquement leur libéralité de 0.7% de leur revenu annuel pour des projets d’entraide. Dès la rentrée, le site www.stoppauvrete2015.ch proposera un certain nombre de projets d’ONG chrétiennes correspondants aux OMD.
En 2002, l’Alliance Evangélique Internationale a lancé le Défi Michée (Stop Pauvreté en Suisse), afin de sensibiliser les évangéliques aux OMD et demander aux autorités politiques de s’engager davantage dans la lutte contre la pauvreté. Le Réseau Evangélique a engagé Jean-Daniel André à 60% pour promouvoir cette préoccupation au sein des Eglises et parmi les ONG évangéliques.
Christian Willi/Alliance Presse
Pour signer la pétition : www.stoppauvrete2015.ch