<b>Les évangéliques affichent leur solidarité avec les plus démunis de ce monde</b>

vendredi 01 juin 2007
De concert avec les grandes organisations humanitaires, Stop Pauvreté lance une pétition demandant l’augmentation de l’aide humanitaire de la Suisse. Parallèlement elle appelle les évangéliques à verser 0.7% de leur revenu à des projets d’entraide.

Les évangéliques affichent leur solidarité avec les plus démunis de ce monde. Le 31 mai, Stop Pauvreté a participé au lancement national de la pétition «0.7% - ensemble contre la pauvreté». Une soixantaine d’ONG humanitaires et autres associations civiles demandent à la Confédération de tenir ses engagements en faisant passer l’aide au développement de 0.4% du PIB actuellement à 0.7%.
En 2000, la Suisse avait apporté son soutien aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Adoptés par une grande majorité des pays membres des Nations Unies, ils prévoient de réduire de moitié l’extrême pauvreté d’ici à 2015. Concrètement, il s’agit d’améliorer la situation du milliard de personnes vivant avec moins de un dollar par jour. Pour Jean-Daniel André, délégué «Stop Pauvreté 2015» du Réseau Evangélique, la conjoncture économique actuelle permettrait de sauver de nombreuses vies avec un peu de bonne volonté. «Sept millions de personnes meurent chaque année d’un manque d’eau potable», rappelle-t-il à titre d’exemple.
Malgré l’engagement que la Suisse a pris en 2000 aux Nations Unies, son aide au développement stagne autour de 0.4% du PIB.

Une solidarité symbolique
Les évangéliques ambitionnent de faire mieux que de suivre simplement le mouvement. Parallèlement au soutien d’ONG et d’Eglises comme celles de la FREE à la récolte de signatures pour cette pétition, Stop Pauvreté propose aux chrétiens d’augmenter symboliquement leur libéralité de 0.7% de leur revenu annuel pour des projets d’entraide. Dès la rentrée, le site www.stoppauvrete2015.ch proposera un certain nombre de projets d’ONG chrétiennes correspondants aux OMD.

En 2002, l’Alliance Evangélique Internationale a lancé le Défi Michée (Stop Pauvreté en Suisse), afin de sensibiliser les évangéliques aux OMD et demander aux autorités politiques de s’engager davantage dans la lutte contre la pauvreté. Le Réseau Evangélique a engagé Jean-Daniel André à 60% pour promouvoir cette préoccupation au sein des Eglises et parmi les ONG évangéliques.

Christian Willi/Alliance Presse

Pour signer la pétition : www.stoppauvrete2015.ch

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !